Syndicat Intercommunautaire d’Étude de Travaux de Restauration et d’Aménagement des bassins versants de l’Entre-deux-Mers Ouest

rechercher

Présentation

Le SIETRA est un syndicat de gestion de bassins versants. Il a pour objectif de préserver la qualité de l'eau et celle des milieux naturels, de prévenir les risques liés à l'état quantitatif de la ressource en termes de sécurité et de salubrité (inondations, étiages, nappes phréatiques), et cela, en tenant compte des différents usages et activités. Ces missions, autrefois facultatives sont devenues obligatoire en 2018 avec la création de la compétence GEMAPI.

La structure actuelle est le produit de plusieurs évolutions administratives et territoriales. Dans le courant des années 1990, deux syndicats sont créés pour répondre principalement à des problématiques d'inondations, les syndicats du Pian et de la Pimpine.

Le syndicat du Pian

Le Syndicat Intercommunal du bassin versant du ruisseau du Pian a été créé le 9 septembre 1994 par arrêté préfectoral, entre les communes de Latresne, Bouliac et Carignan. En amont de cette création, les trois communes se sont associées pour conduire une étude hydraulique en 1993. Une fois le Syndicat créé, une étude diagnostic, lancée en 2008, à permis d'élaborer un programme d'action.

Le syndicat de la Pimpine

Le syndicat de la Pimpine a été créé le 26 septembre 1990, appelé à cette époque SIERA (Syndicat Intercommunal d’Etudes pour la Restauration et l’Aménagement de la Pimpine) ; c’est alors un syndicat d’étude. En 1996, il devient SIETRA (Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Travaux pour la Restauration et l’Aménagement de la Pimpine) par arrêté préfectoral afin de pouvoir exercer la maîtrise d’ouvrage pour les travaux d’entretien et de restauration sur la Pimpine. Son siège social était situé à Lignan de Bordeaux.

En 2016, les deux syndicats fusionnent pour mutualiser leurs moyens et deviennent le SIETRA de la Pimpine et du Pian.

En 2018, la mise en œuvre des compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) conduit plusieurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à adhérer au SIETRA pour lui confier les missions de gestion des milieux aquatiques sur un territoire largement agrandi (1 métropole + 4 EPCI - 29 communes).

 

  • Bordeaux Métropôle (commune de Bouliac)
  • CdC des Coteaux Bordelais (communes de Carrignan, Fargues St Hilaire, Salleboeuf, Bonnetan)
  • CdC du Créonnais (communes de Loupes, Créon, Sadirac, La Sauve Majeure, Capian, Haux, St Genès de Lombaud, Madirac, Villenave de Rions)
  • CdC des Portes de l'Entre-Deux-Mers (communes de Latresne, Lignan de Bordeaux, Cénac, Camblanes et Meynac, Quinsac, St Caprais de Bordeaux, Cambes, Baurech, Tabanac, Langoiran, Le Tourne)
  • CdC Convergence Garonne (communes de Lestiac sur Garonne, Rions, Cardan, Paillet)

 

Son territoire actuel de compétence se situe sur l’ensemble des affluents rive droite de la Garonne entre Bouliac et Rions, et couvre donc les bassins versants du Pian, de la Pimpine, du Rebedêch, de la Jaugue, du Luc, du Rouquey, du Grand Estey, de l’Artolie et du Nau.

Aujourd’hui la structure s’intitule SIETRA des Bassins Versants de l’Entre Deux Mers Ouest et son siège social est à Latresne, 51 chemin du Port de l’Homme.

Ses missions sont régies par la Loi Maptam et plus précisément par les statuts en vigueur, approuvé par arrêté préfectoral le 18/03/19.

 

 


Sietra

S.I.E.T.R.A.
51 Chemin du Port de l'Homme
33360 Latresne

Tél. : 05 56 94 26 38

© 2022 SIETRA
[ mentions légales ]

HAUT