L'ensemble du territoire est couvert par un voisinage de bassins versants avec pour chacun la présence selon sa taille, la nature de son sous-sol et la nature de son climat : d'un talweg, d'un ruisseau, d'une rivière ou d'un fleuve... Il existe donc tout une variation de typologie de bassin versant et de réseaux d'écoulement.
On nommera "usagers" l'ensemble des personnes ayant une activité sur le bassins versants pouvant avoir un impact, possitif ou négatif, sur le fonctionnement du cours d'eau ("réseau d'écoulement"). Ces différents usages sont décrits dans le volet occupation du sol.
Il y a lieu de savoir, également qu'il existe deux types juridiques de cours d'eau :
Mais alors, quel est le rôle d'un syndicat de rivière tel que le SIETRA?
Il gère les cours d'eau et milieux aquatiques dans un objectif d'Intérêt général et de solidarité amont-aval. Dans ce cadre, il peut conduire des Programmes Pluriannuel de Gestion concernant la reconquete de la qualité des milieux aquatiques et la prévention des inondations, tout en considérant les activités et usages du territoire. Cette notion de gestion intégrée, basée sur une connaissance et une analyse fine du territoire, est indispensable a l'établissement de programme cohérents et adaptés.
Concernant la totalité du cycle de l'eau, il existe également d'autres gestionnaires :