A l'occasion du COPIL (Comité de pilotage) qui s'est tenu le 8 décembre 2022 à la Communauté de Communes des Portes de l'Entre Deux Mers.
Le SIETRA est gestionnaire de quatre bassins de rétention contre les inondations, trois bassins se situent sur la Pimpine et le quatrième se situe sur l'Artolie. Chaque année, le SIETRA fait entretenir les quatre bassins de rétention contre les inondations qu'il a en gestion.
Les bassins de rétention ne sont pas seulement des ouvrages de stockage en période de crues mais aussi de véritables réservoirs de biodiversité dans lesquelles des espèces remarquables telles que le Cuivré des marais, l'Agrion de Mercure, la Cistude d'Europe, la Loutre d'Europe sont susceptibles de se développer.
Dans l'objectif de mettre en avant la gestion effectuée sur ces espaces, le SIETRA a décidé de marquer son engagement en signant la charte Natura 2000 à la fin de l'année 2022. De plus, une réflexion est actuellement en cours sur la mise en œuvre d'un contrat Natura 2000.
Pour plus d'informations sur le site Natura 2000 "Réseau hydrographique de la Pimpine", vous pouvez télécharger le Document d'Objectif (docob-pimpine-site-7200804.zip) sur notre site grâce au lien suivant.