Syndicat Intercommunautaire d’Étude de Travaux de Restauration et d’Aménagement des bassins versants de l’Entre-deux-Mers Ouest

rechercher

La Jaugue

La Jaugue est un des petits d'eau du territoire les plus préservés en termes de naturalité. On l’appelle également le Moulinan du fait de la présence historique de plusieurs moulins. Son bassin versant est de forme allongée.Le réseau hydrographique est de type sinueux à méandriforme, de pente moyenne pour le cours principal et plus forte pour les deux affluents principaux que sont les ruisseaux de Sogeant en amont rive gauche et de Galeteau plus en aval rive gauche aussi.

Toutefois la puissance du cours d’eau est moyenne, et donc son érodabilité reste modérée. Cela se traduit d’ailleurs par un faible taux d’artificialisation des berges. La ripisylve est assez bien présente et le lit majeur conserve une belle naturalité. Le facies dominant, majoritairement représenté, est de type plat lentique avec un substrat sablo-graveleux. Du colmatage est observé significativement sur les bras secondaires du lit mineur ainsi qu’en aval au niveau de la confluence avec la Garonne.

Outre le fait que la confluence est déportée, un ouvrage aval marque une rupture importante de continuité avec des vannes levées et des clapets antiretours très massifs.

Code masse d’eau : FRFRT33_12

Ouvrage aval commune de Camblanes et Meynac (29 juillet 2021)
Ouvrage aval commune de Camblanes et Meynac (29 juillet 2021)
Sietra

S.I.E.T.R.A.
51 Chemin du Port de l'Homme
33360 Latresne

Tél. : 05 56 94 26 38

© 2022 SIETRA
[ mentions légales ]

HAUT