Syndicat Intercommunautaire d’Étude de Travaux de Restauration et d’Aménagement des bassins versants de l’Entre-deux-Mers Ouest

rechercher

Le Rebedèche

Le Rébédèche est un petit cours d’eau d’un peu moins de 5 km de forme assez allongée. Il prend sa source sur la commune de Cénac et traverse Camblanes-et Meynac-avant de se jeter dans la Garonne. Il prend l’aspect d’un fossé très pentu sur sa partie amont où il est encadré en rive droite par la route communale Chemin de Lourquieyre et en rive gauche par les zones d’habitation.

Cette conformation contribue à augmenter les vitesses d’écoulement et déplacer en aval les forces érosives. En effet, à partir du Calvaire, le lit présente une pente plus faible avec un substrat relativement diversifié chargé des matériaux de l’aval. Entre le calvaire et la route Départementale D10, le ruisseau prends une forme plus trapézoïdale. 

Sur cette portion, le lit est également contraint latéralement, en rive gauche par la route du calvaire et en rive droite par le mur d’enceinte du château Latour.

Au droit de la D10, le Rébédèche se divise en deux bras. Un petit bras de délestage qui s'écoule en rive gauche et le bras principal qui est endigué jusqu’à sa confluence avec la Garonne. Le lit s'approfondit alors jusqu'à son embouchure.

Sietra

S.I.E.T.R.A.
51 Chemin du Port de l'Homme
33360 Latresne

Tél. : 05 56 94 26 38

© 2022 SIETRA
[ mentions légales ]

HAUT