Sur la base des données compilées de pluie, de hauteur d’eau et de topographie, il va être possible d’affiner les caractéristiques de l’écoulement et de mieux comprendre la dynamique fluviale du cours d’eau et son comportement lors des épisodes de crue.
Pour cela, il est nécessaire de connaitre la forme du lit mineur et celle de la vallée alluviale. On réalise alors des relevés de terrain (topographie) et/ou radar (Lidar, MNT). Nous obtenons ainsi des profils en long et en travers qui permettent de définir la section d'écoulement à différents point du tracé du cours d'eau.
Grace aux formules de calcul, il est possible de transformer les données de pluie, en débit et de simuler le comportement de l'écoulement par rapport au tracé et à la géométrie du cours d'eau. On obtient alors un modèle hydraulique, à partir duquel on peut identifier les zones inondables en fonction de l'épisode de pluie simulé.
En complément, les obstacles tels que les ponts, les barrières, les zones de bâti ainsi que l'occupation du sol (champ, route, foret, prairie,...) sont relevés pour afiner les contraintes d'écoulement et les enjeux.