Syndicat Intercommunautaire d’Étude de Travaux de Restauration et d’Aménagement des bassins versants de l’Entre-deux-Mers Ouest

rechercher

Introduction

Le bon état se caractérise par l'évaluation de différents compartiments intimement liés :

  • La qualité de l'eau
  • Le fonctionnement quantitatif
  • La qualité des milieux et des populations

Pour cela des paramètres d'évaluation sont fixés et catégorisés. Des campagnes de mesures sont programmées régulièrement pour faire état des différents compartiments sur chacune des masses d'eau identifiées.
L'évaluation de l'état des masses d'eau prend en compte des paramètres différents (biologiques, chimiques ou quantitatifs) suivant qu'il s'agisse d'eau de surface (douces, saumâtres ou salées) ou d'eau souterraine.

La Directive Cadre Européenne sur l'eau (DCE), texte règlementaire sur l'eau adopté en 2000 harmonise et fixe des objectifs et des méthodes pour atteindre le bon état des eaux.
Elle définit ainsi des masses d'eau.
On entend par masse d'eau, une partie de rivière, une partie d'aquifère ou encore un lac, sélectionnée par chaque pays membre de l'Europe, pour établir le rapportage et l'évaluation de la qualité de ces eaux. Ainsi, ces masses d'eau seront évaluées régulièrement pour connaitre leur état en fonction des objectifs fixés.

Sietra

S.I.E.T.R.A.
51 Chemin du Port de l'Homme
33360 Latresne

Tél. : 05 56 94 26 38

© 2022 SIETRA
[ mentions légales ]

HAUT