L'oxygène dissous dans l'eau est un des paramètres les plus importants en termes d'accueil possible de la vie aquatique.
Il est facilement compréhensible qu'un poisson qui ne pourrait plus respirer pendant un certain temps ou respirer suffisamment finisse par mourir étouffé. De même, cet oxygène dissous participe à dégrader la matière organique du cours d'eau. Il s'agit du phénomène d'oxydation, qui a lieu sous l'eau comme partout à la surface terrestre. Lorsque les végétaux sont vivants, ils prennent de l'oxygène et en restitue, il y a un équilibre.
Lorsque la végétation meurt, l'oxygène dissous est consommé pour la dégrader. On peut donc aisément comprendre qu'une quantité massive de matière organique puisse contribuer à l'appauvrissement de l'eau en oxygène dissous et créer des anoxies de milieux qui asphyxient les espèces animales aquatiques. C'est le cas parfois avec les rejets d'herbe de tonte dans les petits cours d'eau ou les rejets directs d'effluents de station d'épuration.
Un autre exemple parlant et qui est en lien, c'est le nitrate, dont on entend parfois beaucoup parler. La molécule en elle-même n'est pas toxique, c'est sa possible transformation en nitrite qui peut être impactante directement en tant que « poison » pour les êtres vivants. Le nitrate favorise la croissance des végétaux, c'est un nutriment. A ce titre, il peut générer des forts développement d'algues dans la lame d'eau et induire une diminution de la luminosité et un effondrement de l'oxygène dissous lorsque ces algues meurent, par oxydation massive de cette matière organique.
S'il n'y a pas suffisemment d'oxygène pour dégrader la matière organique, celle ci-va s'accumuler dans les fonds et former des lit de tourbe si elle n'est pas dégradé. Toutefois, comme c'est fréquemment le cas, la matière organique va se transformer, par le biais de bactéries anaérobie = pas d'oxygène, en gaz souvent bien odorant, tel que le méthane ou le sulfure d'hydrogène.