Syndicat Intercommunautaire d’Étude de Travaux de Restauration et d’Aménagement des bassins versants de l’Entre-deux-Mers Ouest

rechercher

Introduction

Ce volet est particulier dans le sens où il va s'atteler à comprendre l'adéquation entre le milieu physique et le milieu biologique. Pour ce faire, différents paramètres sont mesurés, analysés et comparés à des valeurs de référence sur des milieux non perturbés, dit "de référence". Les classes de paramètres sont de trois ordres :

 

  • La physicochimie : les paramètres tels que la température, le PH, la conductivité, les nutriments, permettent de qualifier la qualité de vie immédiate dans la colonne d'eau et les usages qui vont être possibles.

  • La chimie : les paramètres chimiques sont des molécules dont la concentration trop importante est directement nuisible à la vie. On trouvera une liste de pesticides, de métaux lourds, ... qui reflètent souvent l'activité présente ou passée sur le secteur.

  • La biologie : les paramètres biologiques sont des indicateurs élaborés sur la base de connaissances très fines sur les besoins des différentes espèces animales ou végétales. En comparant le cortège théorique à celui observé, on peut en déduire des altérations du milieu, du fait de l'exigence forte ou de la tolérance de certaines espèces présentes ou absentes à certains paramètres.  
Sietra

S.I.E.T.R.A.
51 Chemin du Port de l'Homme
33360 Latresne

Tél. : 05 56 94 26 38

© 2022 SIETRA
[ mentions légales ]

HAUT