Syndicat Intercommunautaire d’Étude de Travaux de Restauration et d’Aménagement des bassins versants de l’Entre-deux-Mers Ouest

rechercher

Le Nau

Le Nau est un petit cours d’eau d’un peu moins de 4 km, de forme assez trapue et relativement pentu. Le lit mineur est assez large, de forme rectangulaire et globalement rectiligne du fait des différents travaux d’aménagement successifs. Il prend sa source sur la commune de Cardan et traverse Rions pour se jeter dans la Garonne, après une chute naturelle de plusieurs métres. La majorité de son linéaire se trouve en assec et coule uniquement lors des épisodes pluvieux. Sur la partie amont les assecs sont moins notables et les zones d'eau abritent une biodiversité étonnament remaquable (présence de tritons, notamment).

C’est le cours d’eau qui souffre le plus manifestement des assecs et des déficits quantitatifs. Sa morphologie a fait l'objet de multiples aménagements (curage, recalibrage,...) et le secteur est karstique. La combinaison des deux ne vont pas dans le sens d'une amélioration concernant les assecs.

Le Nau amont, le 5 avril 2022
Le Nau amont, le 5 avril 2022
Sietra

S.I.E.T.R.A.
51 Chemin du Port de l'Homme
33360 Latresne

Tél. : 05 56 94 26 38

© 2022 SIETRA
[ mentions légales ]

HAUT